formation_continue_(2).gif

La Région Lorraine souhaite favoriser l’accès de tous les Lorrains au droit à la formation tout au long de la vie. Les évolutions du contexte économique et social ont en effet fait évoluer la formation : désormais, elle intervient à différents moments du parcours professionnel. Elle peut permettre de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi, de valider des compétences acquises lors de la vie professionnelle ou encore d’acquérir des connaissances suplémentaires pour se maintenir dans l’emploi.

Ainsi la Région Lorraine met en œuvre une politique de formation dynamique en direction des différents publics (salariés, demandeurs d’emploi…) afin de relever le défi de l’insertion professionnelle pour tous. Consciente que certains secteurs professionnels ont de fort besoin en recrutement, elle soutient des formations répondant aux besoins en compétences des entreprises lorraines, mais ne se limite pas au seul marché de l’emploi local. Des formations en langue et des formations transfrontalières sont mises en œuvre afin d’encourager l’insertion professionnelle des Lorrains dans les pays de la Grande Région.

Enfin, pour faciliter la réinsertion ou l’évolution professionnelle, la Région Lorraine renouvelle son soutien à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

L'ambition de la Région Lorraine est d'offrir aux demandeurs d'emploi, aux salariés et aux entreprises, une offre de formation performante, efficace, adaptée aux emplois d'aujourd'hui et de demain.

Cette politique passe par :

  • le développement d’une offre répondant le mieux possible à la diversité des demandes,
  • l’expérimentation de dispositifs de formations individualisés,
  • l’élargissement du rôle des Ateliers de Pédagogie Personnalisée,
  • la contribution au développement de la VAE,
  • soutenir l'accès individuel à la formation dans le cadre du Fonds pour la formation en accès individuel régional (FFAIR)

Chiffres clés

32,5 millions d’euros : part du budget consacré à la formation continue

SERVICES EN LIGNE